Explorer

Visiter

  • Explorer

  • Visiter

*Echelle non respectée

4 minutes 48 de douceur lunaire

19/11/2020

Clair de Lune 4K – Images lunaires de l’orbiteur de reconnaissance lunaire de la NASA

Cette visualisation utilise un modèle 3D numérique de la Lune construit à partir de cartes d’élévation globale et de mosaïques d’images par la mission Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. Il a été créé pour accompagner une performance de Clair de Lune de Claude Debussy par le National Symphony Orchestra Pops, dirigé par le chef Emil de Cou, au Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, DC, les 1er et 2 juin 2018, dans le cadre d’une célébration du 60e anniversaire de la NASA. Clair de Lune a été publié en 1905, comme le troisième des quatre mouvements de la Suite Bergamasque du compositeur, et contrairement aux autres parties de cette œuvre, Clair de Lune est calme, contemplatif et légèrement mélancolique, évoquant le sentiment d’un solitaire, marchant dans un jardin éclairé par la Lune.

Les visuels ont été composés comme un documentaire sur la nature, avec des coupes nettes et une caméra virtuelle principalement stationnaire. Le spectateur suit le Soleil tout au long d’une journée lunaire, voyant les levers puis les couchers de soleil sur des éléments importants de la Lune. Le système de rayons tentaculaire entourant le cratère Copernic, par exemple, se révèle sous les ombres qui se retirent au lever du soleil et retombe plus tard dans l’obscurité à mesure que la nuit envahit.

Cette vidéo est du domaine public et peut être téléchargée à partir de Scientific Visualization Studio à l’adresse: http://svs.gsfc.nasa.gov/4655

Crédit: NASA’s Scientific Visualization Studio, Ernie Wright (USRA ) Visualiseur et rédacteur en chef, Laurence Schuler (ADNET Systems Inc.) Assistance technique, Ian Jones (ADNET Systems Inc.) Assistance technique, Wade Sisler (NASA / GSFC) Producteur et Noah Petro (NASA / GSFC) Scientifique.